vendredi 28 mai 2010

Jon Butcher - Positively the Blues

Retour aux sources.


M’ouah........ j’vais vous faire un come back Blues/Rock méchant, un truc sortis tous droit d’un monde parallèle qui vous fera découvrir un autre grateux.

Alors qu’il ronronnait gentiment avec son band de l’époque (Axxis) il s’aventura dans l’univers du Blues à pas feutré en 93 avec un Projet appelé "Barefoot Servants" (Ben Schultz à la rythme Guitare) pour enquiller sur cet album.

Positively the Blues 1995

On est dans un Gros Blues Rock avec une guitare qui se perche au niveau de la cime d’un Baobab sonore.

Les Riffs rugueux chassant les merles font venir des faucons qui de leurs ailes ont peine à recouvrir les éruptions vocales vociférantes qui sortent de ce cône.

Des aigles alertés, sont venus surveiller l’éclosion de cette guitare qui gronde et ronfle, mais leurs serres de rapaces ne sont pas de taille face à la puissance des coups de griffes qui s’en dégage, ils percent du regard ce jeu en "a-coups" emplit de souffle et de profondeur pour finalement sentir leurs cous s’étrangler par ces montées de gamme acérées.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Passé l’effet de surprise, on peut noter que les soli sont un ch’tit peu simplistes, mais le son est super sympas .
85

Gus Lambros & Electric Mud - Bad Gamble

Teasing:


Bla ,bla..... joue à partir de 2 mois 1/2 bla bla, Pique le hochet des autres enfant déjà petit, c'est dire...,inconnu de tous sauf de......."papa Noel".

Bad Gamble 2004

........ Bla bla.......Riffs....bla bla......guitare....Bla bla Boogie ,Schuffle....... et soli puissants.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Euh ………………..j'fous quoi là? ^^
86

Stevie Zee - Wail

Sous le soleil d’Espagne naquit un spécimen rare qui va vous scotcher par la violence de ses solis. Alors si vous aimez les coups de massues guitaristique, gouté moi ce gars là.

Wail 1995

C’est à la sortie de sa 2eme tournée US qu’il fut remarqué en musclant son jeu par des attaques de riffs empruntées au Raw Power particulièrement rapides, auquel il a ajouté des soli effrénés pour aboutir à cet album qui aussitôt à fait sensation.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Les compos sont creuses,limites catastrophiques et ne peuvent soutenir la partie solo.
87

Rick Derringer - Back to the Blues

Rick Derringer : l'Ombre


Auteur de l'hymne "Rock'n Roll Hoochie Koo" il a fait ses classes à l’école des frères Winter (le " ..And" de Johnny Winter and c'est lui ) pour ce faire producteur, en découvrant Weird Al Yankovic (sur les albums desquel il joue), Mason Ruffner, et en produisant certains albums de Johnny puis, après avoir fait le ryhtme guitare de Cyndi Lauper il revient lui aussi au Blues en 93 (cf Post Pat Travers & Gary Moore).

Note:L’énorme influence de Johnny Winter est évidement à tous les niveaux de son jeu et est sa principale difficulté.

Back to the Blues 1993

Album très énergique à la sonorité Rock, dirigé par Mike Varney (Blues Bureau Inter), il y aborde son retour au Blues avec une guitare saturée sec, fantastique en duo rythmique mais qui tarde à prendre une place entière au niveau des soli et reste en support/suivis des compos (héritage de 70’et de son travail de rhytme guitare), ou à travers le duo qu’offre Kevin Russel (rythme guitare) et ses intonations vocales à la Johnny Winter (lancé de voix rapide).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Compos un peu brouillonnent, ca part un peu dans tous les sens.
88
Electra Blues 1994

Beaucoup plus typé Blues et un peu moins fouillis, cet album est marqué par un jeu de soli plus proéminant, aux sonorités aigues saturés secs ils prennent une place entière.

Afin d’ éviter de se faire clone de Johnny Winter, il apporte à son jeu des accroches à la Albert Collins (ou Gary Moore) d’une note trainante sur laquelle il enchaine progressivement en coulé fin, précis et tranchant suivant le cadencement du Band là ou, son maitre aurait avec une énergie diabolique arraché le tempo.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Son aigue me tape sur le système à force (comme pour Walter Trout) et la mise en avant du jeu de soli le rend trop proche du Johnny Winter en moins bien.
89

Rick Derringer - Blues Deluxe


Blues Deluxe 1998

Sautons son album de 96 "Tend the Fire" (très Bof bof) et rejoignons le en 98 avec cet album principalement de reprises ou vraiment il excelle. Aveu d’impuissance à ce sortir de l’ombre de J.Winter ou hommage, il y reprend un certain nombre de grands classiques de Blues avec brio (heu…c’est pas le nom du rythme guitare).












Pré-écoute: 2 Titres
Coté critique (pour moi) : Manque de créativité musicale flagrant et aveu d’impuissance, mais quel jeu de guitare.
90

jeudi 27 mai 2010

Made in Texas

J'en sens quelques uns un peu perdu !

Repère: Made in Texas

Le "Texas Style" se traduit principalement par l’utilisation des soli comme liens dans les Chorus (Accords frappés) contrairement au "Chicago Blues" ou ils en sont une extension, une continuation.
Né avec l’arrivée des esclaves pour l’exploitation des gisements de pétrole,il a,à sa base Blind Lemon Jefferson, Lightnin' Hopkins & T-Bone Walker.
La grande dépression des années 30 fit se regrouper les gens vers les capitales de Dallas,Austin & Houston ou, Blind Willie Johnson introduit le "Slide guitar".
Dés lors (50's) c’est l’école de Houston (Labelle Peacock) ou émerge des artistes comme Johnny Copeland, Albert Collins & Freddie King qui apporteront leurs 1eres lettres de noblesse aux soli, puis vers 60’s c’est Austin avec un mélange plus Country avec Johnny Winter (et son frère) et milieu 70’s Jimmy Vaughan avec Fabulous Thunderbirds tandis que du coté de Houston c'est le fabuleux Billy Gibbons (ZZ Top) influencé par Howlin' Wolf et qui commence à faire parler de lui.

General Electric Blues

Le "General Electric Blues"

Qu’est-ce que c’est ce truc encore ?
Ben…comme faut ranger tout dans des cases,beaucoup utilise cette catégorie pour mettre le blues électifié, mais sans saturations et autre effets.
C’est c*,mais bon sa simplifie parait-il.

Jimmy Thackery & Tab Benoit - Whiskey Store

Donc Blues traditionnel, mais électrique, illustré par deux références du genre (dont je reparlerais plus abondamment de façon individuelle plus tard).

Whiskey Store 2002

Cet album est la confrontation du style Nouvelle Orléans (Delta Blues) de Tad Benoit et de l’arrache stylistique de Thackery (Chicago Blues à la Muddy Waters) et offre un duo vocale et de guitares d’une pureté rare auquel participe le Double Trouble (Ex de Srv) et Chalie Musselwhite (un des meilleurs harmonicistes du monde).

Son semi-clair, rythme classique et soli affinés aux couteaux, un des summum dans le genre, qui ravira les fans du style Jimmy Vaughan.












Pré-écoute: 2 Titres
Coté critique (pour moi) : Mi-chemin entre 2 styles, donc beaucoup de compromis & que des reprises.
80

Duke Robillard - Temptation

Texas Style (application)

Co-fondateur des "Roomful of Blues" (70's) et remplacant de jimmy Vaughan au sein des "Fabulous Thunderbirds" ce guitariste avec son style à la T-Bone Walker est depuis 40 ans une référence du Texas Style.

Temptation 1994

J’ai choisi cet album de 94 car il illustre parfaitement selon moi le Texas Style.
Le jeu de guitare y est succulent, légèrement en décalage du rythme avec l’utilisation du Delay qui relève encore plus la spécificité de ce cadencement basé sur un accord majeur principal sonnant, puis sur son accompagnement.
Les compos sont efficaces et très travaillées, aucune sonorité n’est laissée au hasard.
Note: Titres "Born to Love You"(1er Titre en écoute) est un pure Bijou dans le genre.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Dommage que le reste de sa production ne soit pas du meme niveau que cet album.
81

Joe Louis Walker - Between a Rock & the Blues

Le "Black Label"


Joe Louis Walker : Le Blues Puzzlé.

Camarade de chambre de Mike Bloomfield du coté de San Fracisco, c’est dans l’univers du Rock Psychédélique qu’il commence dans le début des 70’ d’ou en 75 après avoir gouté à tous les excès il se retire pendant 10 ans pour faire du Gospel Spiritual.
Revirement en 85 il revient au Blues pour à partir de 93 nous offrir un Blues moins marqué, s’ouvrant plus à des sonorités Jazz, R’n B, funk & Soul.
Très critiqué pour cela car, son éclectisme est perçu comme du merchandising, son jeu exceptionnel lui permettant d’appréhender tous les styles, son Blues devient plus ouvert à un large public, mais en nivelant ses compos, elles semblent manquer d’authenticité et de profondeur ce qui lui a valu le surnom de "Clapton Noir".

Between a Rock & the Blues 2009

J’ai finalement choisi son dernier album en date, multi-nominé, 2eme chez "Stony Pain"et conduit par Duke Robillard.

On y retrouvera une signature guitare plus sonore en grave ou son touché fait merveille (Slide made Mississippi), sur des compos oscillants entre R’n Blues, Soul & Jazz, dopée par sa voix qui démontre le large éventail de ses possibilités.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (Pour moi): R'n Blues avant tout,mais une figure incontournable par la classe de son jeu.
82

Bernard Allison - Hang on

Bernard Allison: Global Mixture


La légende veut que c’est à 13 ans qu’il monta sur scène la 1er fois au coté de son père, mais c’est surtout à partir de 83 alors qu’il rejoint le Koko taylor Band qu’il se forge un prénom et en 89 lors de la tournée Européenne il prend la direction du Band de son père pour en 90 sortir son 1er opus au titre évocateur de Next Generation. Depuis c’est avec force qu’il assoit un Blues Funck R’n B de très grande qualité.

Hang on 1993

Pour présenter cet artiste, j’ai choisi cet album riche en soli de guitare qui démontre sa parfaite maitrise et son héritage technique (Glissé de johnny Winter, dégradé de Vaughan et posé contre temps de son Père).

Grande variété de styles et d’hommages (Stevie & Jimi entre autres)avec une Voix « glotureuse », une saturation sèche en rythmique d’un jeu affiné au couteau qui explose en sonorités mi aigues à grand renforts de delay /reverb/Wah Wah et de Flanger.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Grande neutralité d’une sonorité un peu fade et lointaine.

Melvin Taylor & the Slack Band - Melvin Taylor & the Slack Band

Melvin Taylor: Le cristalin



L'école du Chicago Blues et l'influence d'Albert King ont conduit ce prodige de la guitare à affiner un jeu et une sonorité pure et limpide dérivé du Jazz (école Wes Montgomery), ahurissant par sa vitesse d’exécution et le niveau technique de ses soli, il est à ce carrefour de genres, un des seul à avoir autant de maitrise.

Melvin Taylor & the Slack Band 1995

Démonstration technique d’un niveau rare (de Flat-picking entre autre), il s’accapare des classiques de Blues qui prennent littéralement un nouvel envol et crissent sous l’impulsion de son Ibanez Semi Hollow Artcore.

Sa voix parfaitement posé, des soli à couper le souffle par leurs précisions, leurs finesses et leurs rapidités.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Son très léger, meme si au niveau soli c’est du très haut niveau il devrait laisser respirer les notes (- 10, pour la reprise "cuté" de Voodoo Child ).
83

Lucky Peterson - Beyond Cool

Lucky Peterson : L’alternative


Enfant prodige, son 1er simple fut enregistré a 5 ans (Titres :1,2,3,4) produit par Willie Dixon un ami de son père, organiste d’un Hammond B-3 en 1er choix c’est en jouant avec Little Milton (dont il conservera le posé de voie) qu’il se met sérieusement à la Guitare, pour sortir en 89 son 1er Album.

Beyond Cool 1994

J’ai choisi cet album de 94 car il présente une production avec pas mal de soli intéressants et il est plus pêchus que les autres.

Avec talent il entremêle clavier (style Stevie Wonder) et une guitare fine et acérée, les compos laissant un plus de champs que d’habitude à son jeu de soli, ça nous permet de noter à quel point ses choix artistiques nous ont privé d’un véritable Maitre de la 6 Cordes.














Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (Pour moi) : Soli brillants mais courtS et s’essoufflent dans des redondances par manque d’amplitude.Note: Musicien accompli comme il y en a peu, il alterne depuis toujours entre ces deux instruments sans véritablement choisir, alors qu’ils exigent une pratique exclusive pour l’excellence, le clavier est moins vendeur mais avec la guitare on le sent pas vraiment à fond.Dommage.
84

mercredi 26 mai 2010

Fernando Noronha & Black Soul - Changes

Venu du Brésil pour autre chose que de la Samba, produit par Chris Duarte dés le début, il est peut être le meilleur guitariste de Blues Rock d’Amérique du Sud (Habla portugues ? non j'déconne l'album est en Anglais ).

Changes 2003

Son 5e Opus est à mon avis le plus abouti, l’héritage Vaughan y est omniprésent à travers des Riffs d’orfèvres secs et parfaitement exécutés, des rythmiques lourdes qui ouvrent rapidement la porte à des soli aussi ravageurs que précis quoiqu’un peu courts.

On remarquera le jeu d’attaque percutant similaire dans la technique de placement à C. Duarte.Note "House of Blues"= reprise d’un titre d’un albums de 96 des 3 frères Gales (vu + Bas).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Le Hammnond B-3 ca me gonfle, on aimerait que le pépère ce lache un peu plus (on verra ce que ça donne sur ses "Live" bientot).
77

Philip Sayce - Innerevolution

Tiens qui vois-je là ?

Après le succès de son fumeux Peace Machine (voir plus bas) il revient avec un album résolument plus mélodique, calibré FM, fougueux mais plus civilisé.

Innerevolution 2010

On a donc un style à la L.Kravitz de compos, entrecoupées de soli fulgurants réveillant une fureur endormie qui vocifère dans des sonorités baveuses d’effets de guitare (comme déjà sur Peace Machine).

Note:Le dernier Titre Little Miss America est monstrueux et fait déjà parler beaucoup de lui. Un Dvd 5 Titres Live est dans le cd.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique) pour moi : On en attendait trop donc forcément un peu déçu des compos chamaloo pseudo Rock, la sonorité (choix de saturation) "too much" limite brouhaha auquel se rajoute un surplus de cymbales inutile.
78

Peace Machine 2005

Chris Duarte - Love is Greater Than me

Et lui alors ?

Je vous avez laissé tout seul avec sa Strat mémorable en 1994, passons 6 ans plus tard.

Pourquoi ?

Son album de 97 « Tailspin & Headwhack » est tellement déroutant qu’il ne peut (à mon avis) que s’apprécier avec beaucoup de recule comme une recherche métronomique pour aboutir à ça :

Love is Greater Than me (2000)

Déroutant car on est très loin des rythmes classiques de Blues, on éclate les schémas avec cette musique saccadée au métronome, d’une linéarité mécanique mi- lente complètement épurés avec une voix calme et des irruptions guitaristiques très pointues et particulièrement agressives.

Difficile d’accès, ce mélange limite Jazz Fusion par ses sonorités, ouvre la voie à un nouveau genre de création et d’expression musicale, permettant d’échapper à des styles post Hendrix ou Vaughan galvaudés et devenus des clichés de cartes postales.

Bravo l’artiste il fallait le faire.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Grosse difficulté face à ce rythme dépouillé, limite vide, et ses outrances de guitares hyper proéminentes. Avec beaucoup de recul on appréciera et comprendra pourquoi il est devenu si important pour beaucoup de guitaristes de collaborer avec lui.

79


Texas Sugar Strat Magik 1994

mardi 25 mai 2010

Coen Wolters Band - As the Crow Flies

Homo erectus : L’art d’apprendre à marcher les ryhtmiques avant de courir les soli.



Coen Walters

Lui c’est à 18 ans qu’il a commencé à jouer (ce qui laisse de l’espoir à tout le monde ) pour chausser le Blues à partir de 2002 sur les scènes d’Europe puis US.

As the Crow Flies 2006

Sur ce 3eme Album, il semelle des compos entrainantes à coups de riffs et d’accords déclinés, lassant des soli épurés tout en accroches et en effets, talonnant des rythmes du bout des pieds, avec une pointure vocale rapidement trop petite.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Gagnerait à essayer de moins chanter. Jeu de guitare un peu limité une fois passé le rideau de fumée des effets de manche. Compos manquants de souffles et d'entrain.
70

Scott Mc Keon – Trouble

Scott Mc Keon


Encore des rythmes tout en Riffs et accords déclinés avec cet Anglais de 23 ans qui avec son 2e Album assoie sa réputation d’un des meilleurs auteurs d’Angleterre.

Trouble 2010

Anglais, donc…. jeu posé (vous n’avez pas suivie ce post -2/10), qui nous propose cette recette d’accroches sourdes et étouffés très efficaces, de rythmes médiums qu’on peut rapprocher d’Arc Angels & Co et de légers (très légers) soli râpeux et graveleux pour soutenir l’ensemble et lui donner un peu de relief.
Autant le dire, vous n’allez pas vous lever la nuit avec ça, mais vous apprécierez le potentiel de certaines compos (1, 2 & 6)
Note : Apprends à sourire au moins sur les covers Cd












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : L’originalité des sonorités musicales est superbes mais… que c’est creux, certaines compos ont un fort potentiel mais ne sont pas habités, dérive John Mayer ???? Titres 4 & 5, 7 à la fin on.....s'endors.

71

Aynsley Lister - Everything I Need

Aynsley Lister


Toujours "So British"mais un peu plus énervé, c’est en 96 qu’âgé de 18 ans qu'il attire l’attention avec son 1er Album (reprises Blues), depuis il est devenu un des 10 meilleurs du genre outre-manche.

Everything I Need 2000

J’ai choisi son 4e album de 2000 car il est plus agressif, la participation de Jesse Davey de "The Hoax" ajoutant un son de distors plus ample fait des merveilles, les riffs retrouvent un peu de couleurs servant de support et non d’abris à des compos variées alternants pseudo Blues/Rock et Pop/rock.

Les soli, typiquement Anglais sont solides et brefs, uniquement en rappels et s'arqueboutent en décliné de gamme et d’accords.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Jeu type de l’école Anglaise qui suit les lignes d’accords, bien fait, travail honnête qui ce laisse écouter sans plus.

72

lundi 24 mai 2010

Jakes Andrews – Time to Burn

Jake Andrews


Pur Texan, fils de Jon co-fondateur de Mother Earth groupe psyché des 70’s, se classe dans le top Ten des Radios Rock Texanes avec cet Album.

Time to Burn 1999

On a là des accroches de Riffs sonnantes (et trébuchantes) dans une sonorité bien ronflante typiquement Texane sur de rythmiques qui raviront les fans d’un Jimmy Vaughan.
Les soli tirent tout droit vers les aigus et servent uniquement de rupture après le refrain.
A surveiller pour la sonorité sympa.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi):Ca couine coté soli, sa vocalise en cœurs sur des compos, mais ca marche car faut pas effrayer le passant, c’est neutre et sans saveurs, aseptisé à la naphtaline.

73

Corby Yates - Corby Yates

Bon comme vous l’avez compris on passe en revue quelques Grateux avant tout reconnue pour leurs compos rythmiques, mais tant qu’a ce secouer les patins on va mettre un peu de piment.

Très peu connu, formé en 95 du coté de Fresno, son blues à lui c’est construit sur les scènes de Californie à coups de Fuzz et Wah Wah, soli à profusion et tempo le classant limite Psyché.

Corby Yates 2001

1er album riches de délires de guitare tout azimut qui traduit bien des influences allant de SRV, Hendrix à Chris Duarte avec une pincée F. Marino et R. Trower.Surprenant par le faux rythme qu’il donne à ses compos, sa guitare est omniprésente et radicale à tous les niveaux, utilisant un énorme registre de sonorités il lui fait arpenter des chemins que peu ont tentés avec succès, donc mention spécial.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : La voix de casserole mais bon. Surtout Mixage studio qui ne rend pas compte de la qualité sonore, manque de reliefs dans le jeu de guitare...ou choix musical ? incompréhensible.

74

Dave Steffen Band - Give me a Thrill

Tout aussi méconnue, arpentant les terres du Wisconsin depuis plus de 13 ans c’est Carlos Santana et Neil Schon qui décidèrent qu’un tel talent ne pouvait rester ignoré. Puriste alignant un Boogie/Rock /Blues authentique il est de plus en plus connue en ayant depuis 2003 opté pour des compos plus hard.

Give me a Thrill 2007

Son avant dernier album soulignant encore plus son jeu de guitare et sa voix ravira les fans de « Lone Some Cowboy » en Harley se situant à mi chemin entre un Walter Trout et un Michael Katon, remarquable par son authenticité, ses références musicales s’élargissent à chaque fois un peu plus pour nous délivrer des titres d’un Roots bien solide.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Classique et léger manque de profondeur sonore, sa guitare semble parfois très loin.
75

Mitch Laddie - This Time Around

Je vous met dans la confidence.

Comme vous avez du le remarquer, dés que je présente un Guitariste made in England je parle de Jeu posé.Depuis 4 ans un jeune anglais fait parler de lui vers Newcastle, écumant les bars avec son band « Vanilla Moon » il est découvert par Walter Trout qui fut soufflé par sa puissance.

This Time Around 2010

1er opus et, bien que la voix ne soit pas au RDV (20 ans), le reste est bien là.
Dés l’intro on se demande si c’est pas un Paul Gilbert en puissance qui est caché, pour enchainé sur un Blues son clair, un shuffle tout en arrache etc..
Bref ca dégoupille fort pour son âge, donc souhaitons la bienvenue au ch’tit nouveau.

Note : Son sec très rare car très difficile à manier, panel de jeu très large et dernier Titre est un Live avec Walter Trout.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Manque de finalisation et de créativité musicale.
76

Dr.Rage & the Uppercuts - Sexus Diablo

Revenons à notre sujet:

Un peu soif de gros riffs bien lourds qui sonne méchants ?

Moi aussi…

Que dire si ce n’est que c’est un des phénomènes scénique du moment.

Si vous ne l’est connaissez pas déguster ces Riffs assassins qui vous taillades, ces vocalises punchy qui vous assomment et gare aux hématomes.
Très grand groupe ligné Black Crows (au début avec la voix en plus) ou de Jesus Volt et qui fera parler de lui.

Sexus Diablo 2009

2e Album, un peu moins brutal que le 1er (si si) est une douce dérive vers des sonorités plus abordables.
On sent facilement la puissance musicale qui se dégage de se groupe, alliant un boogie lourd et lent légèrement funky, des guitares qui semblent se parler, se questionnant et se répondant, elles s’entremêlent pour se confondre et rejoindre une voix limite trash métal qui sombre et puissante nous envoute.

Note : pochette magnifique (je veux le poster). A voir sur scène moment inoubliable assurée si vous préparez la civière avant.














Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (Pour moi) : C’est quand que ca péte vraiment ? Superbes compos, gros potentiel musical, mais un peu mou, j’en aurais voulu plus, et vous?.
65

Michael Katon - Bad Machine

More Lound !


Venu du Michigan, il fait son apprentissage dans les tréfonds de Détroit (cf post Leslie West) et est peut être l'un des seul vrai successeur du spririt Rory Gallagher (n'oublions pas Juilian Sas).

Référence pour tout amoureux de Blues Rock, il arrache sa Strat avec authenticité et intransigeance, la maltraitant avec soin et lui infligeant les pires contraintes au profit d’un Boogie sanctifié.

Bad Machine 2002

Ce 8e Album marque un tournant, nouvelle sonorité vocale, épurée et alourdie et une guitare, encore plus présente que d’habitude, moins désordonnée et beaucoup plus efficace, elle se densifie, compacte elle explose littéralement à chaque note.
Solide et incomparable, son Boogie fait des merveilles, superbe par les compos et d’un impact rare, on à affaire à un maitre, si ce n’est le Maitre absolue du genre, alors faites lui place….











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Manque de soli,c’est pas trop son truc à par le slide,mais bon c'est tellement bien.
66

Julian Sas - Spirits on the Rise

C’est à 17 ans qu’il reçu la claque qui changea sa vie, et ce ne fut pas sa mère qui lui la donna parce qu’il avait un doigt dans le nez mais à un concert de Rory Gallagher.

Emerveillé par cette puissance rustique, pure et sauvage il a depuis ses 1ers albums tenté de conserver cette vérité.

Spirits on the Rise 2000

5e album, un de ses meilleurs pour moi. Avec énergie, il griffe des notes qui se gravent dans la pierre et écorche des soli d’une pureté rare qui l’éclate.
Ses compos faussement classiques sont haletantes, soutenu par une voix qui se place parfaitement en mi-parlé.
Pas de balades pseudo country Folkway que du pur,un bijoux.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Musique linéaire (....c’est du Boogie, du c*) …oui bon, heuh….dommage que toutes ses productions soit pas comme celle-ci (.....ca va là ?).
67

Stoney Curtis Band - Acid Blues Experience

Plus pêchus ?


Heuh....d'accord,à vos risques et périls alors .


J’m’en vais vous enflammer les orifices maintenant, avec les flammes d’un geyser US qui a été propagé sur le marché via Schrapnel Records (vous vous souvenez j’espère....).

Acid Blues Experience 2005

S’il y a une guitare qui fait parlé d’elle, c’est bien la sienne.
Ce voulant l’héritier d’un son 70’s ce nouveau venu fait pleuvoir les effets à profusion sur des compos ou le moindre espace disponible s’enfui en courant, apeuré devant cet acharnement, véritablement déferlement sonore entrecoupé de soli post Hendrixien (façon R. Trower).
Choix radicale et outrances de décibels qui offre des titres trés denses, foisonnants et tapageurs.











Pré-écoute : 2 Titres

Cote Critique (pour moi) : Rack pédales digne d’un tableau de bord d’ Airbus. Belle guitare qui dégouline un peu trop et masque l’extrême qualité du jeu.

68

Stoney Curtis Band - Raw & Real (2007)

Indigenous - Chasing the Sun

Allons voir ce que deviens Mato Nanji.

Hein?

Ah...d'accord!... le guitariste d’Indigenous, vous vous souvenez ? ......Les Indiens .

Chasing the Sun 2006

J’vous fais visister ?

Titre 1 - Classique Shuffle lent style SRV.

Titre 2 - Ouah ce son de Guitare , des Riffs méga lourds qui arrachent et voix superbe. Rah les cœurs ca cassent tout le coté Rock du morceau et, classique un ch’tit solo au milieu et à la fin. Dommage

Titre 3 à 6 - la marche des canards , le Slow pour emballer une oie, la Balade Snif snif et le Rock avec piano Bof Bof.

Titre 7 - ah ah ça me semble pas mal ça !!Son torturé à coups de Distors, voix qui déclame et soli son sec étouffés aigue style C. Duarte, Rah trop court 3.28mn Dommage

Titre 8 - Re-classique style SRV, magistrale on perçoit la puissance de son jeu et gros gros son. Mes enceintes décoiffent les poils de la moquette.

Titre 9 - My god, c’est quoi ce monstre Moi qui allais tranquille à la Sardine, me voilà en train de lever un espadon. Il a mis son ampli sur 4 là et ça suffit, merveille de puissance et de touché ou chaque note sonne et se répercute. Rah c’est finis, je suis sur qu’il peut faire beaucoup mieux.

Titre10 - On l’oubli le + vite possible.












Pré-écoute: Titre 2 & 9

Coté Critique (pour moi) : heuh…. c’est déjà fait :)

69



Indigenous - Things we Do 1998

dimanche 23 mai 2010

Paul Rose - Half Alive

Techniciens et virtuoses (Part I):



Ils s’y sont tous essayé.


Pour commencer :

Le méconnue Paul Rose,est pourtant un des meilleurs guitaristes de Blues Anglais depuis 20 ans.
9 Albums au compteur, oscillants entre Blues, Jazz et Rock qui raviront les fans de « Guitar Héro » avide de soli son clair mi médium sans trop de chant.

Half Alive 2004

J’ai choisi ce cd de reprises car il illustre bien la finesse et la technique remarquable de son jeu extrêmement précis, fin et souple.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Trop de mélange de styles, virtuose touche à tout et manque de profondeur de jeu et de voix.
62

Gary Hoey - Fade to Blues

L'opportuniste Gary Hoey est parmi les 100 + grands guitaristes du Monde, remarqué par Ozzy Osborme dés 92 lors d’auditions ou il lui a préféré Zakk Wylde il s’installe depuis dans des productions Heavy avec un jeu très technique.

Fade to Blues 2008

7e Album et du Blues. Exercice de style, sur certaines compo ça Fuzz d’effets, rauque et sec à la P.Travers il y acerbe les aigues en rappel de notes et malmène avec applications des Riffs qui en redemandes.

Sur d’autres il copie un style proche d’un Gary Moore avec une sonorité étouffé mi clair, distors en appui, avec des décliner de gamme en guise de soli.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Il s’est pas foulé les mains, aucun investissement personnel, juste une partition bien faite, bref ce n’est pas son truc.

Paul Gilbert & Jimi Kidd - Raw Blues Power

L’éclectique Paul Gilbert, le Maitre Sched de chez Ibanez (Racer X ,Mr Big) s’aventura lui aussi dans le monde du Blues, accompagné de son oncle (Jimi Kidd) il nous délivre des compos rythmés qui subissent les attaques virulentes des 2x "6 "qui veulent en dépoudrent.

Raw Blues Power 2002

Mené tambour battant, cet album ne laisse pas la place à l’hésitation quand à sa sonorité typique légèrement étouffé aigue et à la profusion des notes qui coulent en torrent.

Note: Reprise de "Sookie Sookie" des Master Steppenwolf super.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté criique (pour moi) : Compo friables, légères et fades, insuffisantes pour accueillir nos duellistes.La cible était pas loin mais ….raté, Power oui, mais loin du vrai Raw Blues.
63

Richie Kotzen - Mother's Head Family Reunion

Ritchie Kotzen et sa révolution musicale de 94.

Cassant sa réputation de simple virtuose de "hard", cet album lui couta une partie de son public, mais lui ouvrit, une palette plus large d’expression musicale.Paris risqué mais gagnant, la Soul enrichissant ses compos, le Motown du rythme et la modernité de ses soli firent de lui un artiste à part.

Mother's Head Family Reunion 1994

Cocktail explosif ou tout se mêle.

Le jeu de guitare, incisif et saccadé, mord à pleine dents, avide de ces rythmes pour s’y déverser comme une couler de lave et s’y fondre. Vitesse d’exécution, ou s’emparant de la cadence il la galvanise et l’emporte vers les outrances les plus sauvages. Le tout alimentant une voix brulante d’envie et de plaisir.Musicalement très recherché, un album pas comme les autres (un de mes 100 préférés).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Certaines Compo-Suppo (Titres3 par ex), un peu trop de chants. OVNI en 94 style « j’me suis gouré de rayon ou quoi ? ».

64



Richie Kotzen - Into the Black 2006

Guitar Pete - Live at the Blues Warehouse

Let’s go , c’est repartis.


Guitar Pete "Is Back"et en Live

Sur la lancé du monstrueux « Mean Street », Grooveyards Records, sentant le filon sort ce Live ou, notre fauve rugissant tout édenté reprend quelques standards éprouvés (Hendrix, SRV et Robin Trower).

Live at the Blues Warehouse (2009)

Album de 6 Titres (ou est le reste ?) nous démontrant une présence scénique qui en impose, tout en effets et en Riffs assourdissants, cet exercice de style prouve que c’est le Guitar Man à voir pour en prendre « dans les feuilles » au niveau du Roof sonore, mais, le registre est dure, on perçoit très vite ses limites et les redondances peuvent décevoir.












Pré-écoute: "Hey Joe"

Coté critique (pour moi) : Typique, plan Marketing de promo qui, pour ceux qui connaissent "Mean Street" le déssert, ravira les néophytes et laissera indifférent les amateurs de guitars héros car il n’apporte rien et en moins bien.

Note : Sur scène ca doit être terrible vu l’ambiance qu’il met, et, évidemment, je cherche le reste du concert

59



Guitar Pete - Mean Street 2008

Matt O'Ree - Live

L’Arquebusié Gibson.

En 98 son 1er Opus pure style Vaughan attire l’attention, sa réputation est en marche…

Fort de cette expérience, il tourne en 1ere Partie de Buddy Guy, Leslie West Gov't Mule, Robin Trower, Johnny Winter Chris Duarte, Indigenous est ce forge son propre son, puisant à foison et dépeçant ses hôtes de leurs secrets.

Live 2008

Ce "Live" illustre bien son style, ce rapprochant d’un Frank Marino pour les effluves de soli en mineur, la gamme majeur est toute dévouée à Winter & Duarte, il les entrecoupe habillement de riffs sourds se situant entre Warren Haynes et Travers, pour un résultat final enivrant, preuve qu'il a retenu toutes ses leçons.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Signatures de styles Guitaristiques trop proéminentes. Pas de Solo digne de ce nom et voix vite limitée. Pas sur que le Live soit un plus pour lui.


Link 60

88 Miles (1998)

Chickenfoot - Chickenfoot

Spécial request


2007 une info suburbaine circule, Chad Smith (Batteur des Red Hot) ferait des Jam Sessions avec Sammy Hagar & Michael Anthony (Van Halen) et…. Joe Satriani.

A la Base Satriani, je ne suis pas fan en solo, mais le cadencé de Chad, j’adore, curieux et impatient, j’attendais avide la sortie de cette OVNI.Et voila :

Chickenfoot 2009

La signature sonore est excellente grâce à l’apport Funky de Chad qui, emmène ce Hard bondissant ce mélanger à une guitare riff Red Hot/ Rage Against pour ce télescoper avec les vocalises éruptives de Hagar et à une guitare qui fuse des soli comme seul Satriani peut en proposer.

Le Riff "Oh Yeah", j’veux le meme & le Boogie ZZ Topé "Down the Drain" magique ce mélange c’est magique Blues Rock 200% çà !!












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Les cœurs stylent « Europe » & Co, j’aime pas du tout. Certains Soli de Satriani qui tirent tout droit dans le Speed alors que c’est limité à 90.

61

Jim Weider Project Percolator – Live at Temus Serocca Ticino

Le Bordeline de Prism


Spécial dédicace. Jim Weider

Live at Temus Serocca Ticino (26.03.09)

Le Maitre de la Telecaster y produit un Jazz s’entremêlant de Rock/Blues avec du Funk et un jeu clair/medium tout en amené prêt à bondir sur des soli de grandes voltiges, le tout avec un Band extraordinaire issu de l’école Jazz.

Un Live de haute volée à usage restreint.












Pré-écoute: 1 Titres (trop long les autres):

Coté critique (pour moi) : Trop de contre-ruptures batterie (quel Batteur ce Larry Holmes !!!) .
56

I Mother Earth - Dig

Et comme j’y suis, je m’énerve….



Voici « I Mother Earth », groupe composé des frères Tanna, Guitariste et Batteur, et autant vous le dire si vous arrivez à les suivre ....bonjours chez vous.

Dig 1993

Emmené par un jeu de Batterie/percus monstrueux (rarement j’ai eu l’occasion d’écouter/de voir quelque chose comme çà), ce groupe repousse les limites des genres musicaux.

Mélange ahurissant de rythmes insuivables et d’harmonies déstructurées, une folie qui nous plonge dans des délires Hard Rock s’ouvrant sur des Jams de Lyrics Psychédéliques et des percus latino (Carlo Santana).

Un cocktail qui leur à valu d’être classé en Alternative, eux, qui ont commencé avec les Gun’s, comme quoi ce besoin d’étiqueter peu être réducteur.Malheureusement je devais être le seul à trouver ca génial, seulement 2 albums ont cette tonalité.

(Un de mes 100 préférés)












Pré-écoute: 2 Titres

Coté Critique (pour moi) : Manque de relief et mixage aigue d’une Voix qui traine.
57

Tito & Tarantula - Tarantismo

Elle est belle.

Elle vous regarde….oui vous !!

Ca à l’air bien partis, mais bomber le torse avec une gazelle comme ça ca vas pas suffire (Merde).

Elle vous sourit…Stop, ne bouger plus, laisser faire les pros.

Tarantismo 1997

Suaves et torrides, leurs mélodies ondulent avec velouté en enserrant leurs proies.

Devenues captives, hypnotisées et chancelantes elles passent d’un titre à l’autre éprises de cette liberté offerte à leurs sens.


Allez bonhomme.... c’est à toi de jouer maintenant.

Mélodies superbes et originales, quelque chose d’à part, d’indéfinissable et de magique.Savoureuses par leur sensualité, intense par les intonations vocales, on est ailleurs.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique(pour moi):: Pas de compromis, soit on craque et on adore soit on déteste. Moi, chez choisi. Titre 3 Remake « Stones » .

Ps : "Une nuit en Enfer " film Culte par Quentin Tarentino & Geaoge Clooney mais aussi :1er Titre de SRV sur une BO et ….Tito en Live (sur scène c’était lui, chaud non ).

58

Fin du Borderline

Pat Travers - Fidelis

Une petite remise en forme pour la suite.

Il est arrivé.

Fidelis 2010

Après 5 ans d’abstinence studio, toujours aussi virulent, un son plus rond et étouffé, plus Hard que Blues mais toujours avec cette voix magique et un touché exceptionnel.
Régalons nous (le temps de le découvrir).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (Pour moi) : On est dans des compo comme il en faisait il y a 25 ans, c’est plaisant mais à du mal à masquer les creux, la béquille Blues n’est plus là pour soutenir la Harley.
55


Pat Travers & Carmine Appice - Bazooka (2005)
Pat Travers - P.T. Trio (2006)
Pat Travers - Live in Europe (2007)

Chase the Sun - Chase the Sun

Le soleil brille, le ciel est bleu, ça donne envie de s’en décapsuler 1 ou 2 histoire de se mettre en parenthèse, de se laissé couler doucement.Les secondes ralentissent peu à peu, le temps s'arrete, allez, on s’oblitère……

Laisser moi vous faire entendre une voix dans le silence, celle de Jan Rynsaardt.

Chase the Sun 2007

Une ambiance Austalienne qui transpire de mélodies habitées et d’accords qui tintent à vos oreilles, brillants comme les éclats du soleil qui se reflètent dans une bouteille abandonnée sur le sable et perce vos yeux.

Un slide vient vous frôlez comme une brise chaude d’été et vous invite à regarder le vide autour de vous. Une voix éreintée vous trace un chemin, a vous de le suivre, ou pas....












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Titres 1 et 6... aller.... 3, 7 et 9 surpuissants .Titre 2 heuh… erreur de Casting ca casse tout et 12 je chante sous ma douche. Quel Talent (on en reparlera…)
54

Chris Fitz Band - Chris Fitz Band

Le Bon, la Brute & le truand vous connaissez ?

Revisitons ce classique.

Les bons : Gentils et fidèles ils ne s’égarent pas trop des chemins qu’empruntais déjà leurs aïeux.


1er de la Cavalerie en marche: Chris Fitz

Dominant la scène de New England, Chris Fitz est un manieur de Guitare hors pair livrant ses combats dans l’arène d’un Blues moderne et vif. La encore notre ouïe affinée notera les particularités de son jeu proche d’un Popa Chubby par les attaques et le style New Orleans en référence.

Chris Fitz Band 2007

Alors qu’un Live sort j’ai préféré vous soumettre son 4eme album qui propose des compos un peu originales et révélatrices de son style.Coté soli on est servi, avec un son puissant, sec et étouffé mi aigue soutenu par une Wah wah suralimenté, Chris se lance dans des chevauchées certes classiques mais stupéfiantes par la rapidité de sa main droite.

L’ensemble est bien équilibré avec un clavier Hammond B3 qui malheureusement se rappel à nous parfois trop souvent.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté Critique (pour moi) : Compression aigue un peu agressive et présence du Clavier qui peut se comprendre comme liant des compo, mais je n'en raffole pas.
46

Kirk Smithhart Band - Better Days

2eme l’artilleur qui raffute

Gibson maintenant (ca me manquait) d’un chevelu à chapeau élevé vers Memphis qui avec un son chaud et rond arpente un Blues Sudiste pur jus.

Better Days 2002

J’ai choisis son 2eme album car les compo sont fluides et plus enlevées (2 balades seulement ouf), les rythmiques lourdes réveillent sans être assourdissantes, Riffs, dégradés de manche et Wah wah en rappels font apprécier un jeu bien amené sans excès, complété par des soli qui flirtent avec le Hard.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Manque de finalisation des soli qui sont bien lancés mais tournent rapidement court.
47

Vdelli - Live at the Indian Ocean Hotel

3eme le Tacticien porteur de carte.

Pas à dire il y a du swing chez Vdelli mêlant le soul/funk qu’il écoutait enfant au Blues, cet Australien à un touché rare qui lui permet de servir de la guimauve dans un plat d’argent, alors le reste...imaginez.

Porté par un son mi clair, il reprend dans un style soft quelques grands standards, sa voix servant merveilleusement d’attache aux fulgurances de sa Les Paul qui fait très mal lorsque qu’il la fait la fait respirer.

Live at the Indian Ocean Hotel 2001

Polyvalence étonnante, je vous propose de juger par vous-même avec ce Double Live qui en surprendra plus d’un par le registre abordé.Percutant et musicalement très léchés, un vrai plaisir,à t’elle point que j’ai eu du mal à sélectionné 2 titres.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi):Pendant de l’exercice, la reprise de standards est dangereuse malgré la maitrise du rythme et des accords quand on attaque les soli (cf :Couldn’t stop the Weather).
48

Ain't Bringing me Down 2009

Wes Jeans - Forest of the Pine


Les Brutes Pas le moindre égard à leurs montures, ils chevauchent jusqu’à plus soif.


Le Bronco: Wes Jean.

Raw Power Blues évidement, avec celui qui en 2 albums a complètement renouvelé le genre en devenant le Porte drapeau d’un nouveau Blues Texan.

Sonorité vocale hargneuse qui à inspirée Lance Lopez, Eli Cook & Eric Gales, jeu de guitare tout azimut en recherche perpétuelle d’effets sonores avec des accroches musicales violentes et sauvages.
Une nouvelle école est née.

Forest of the Pine 2007

Le 2eme album de ce remarquable artiste est fantastique par la palette de Titres qui ravira à la fois les puristes post Hendrixiens et les fou furieux des chevauchées solitaires.

On y retrouve des rythmiques cinglantes qui gravent dans le sable du désert l’empreinte des sabots et des coups d éperons guitaristiques tranchants portés aux flancs de compos tonitruantes.












Pré-écoute: 2 Titres


Coté critique (pour moi) : Passage aux Titres « soft » difficile de part la puissance des Titres précédents.
49

Sunset Heights (Vince Converse) : Texas Tea


L’indomptable : Vince Converse

Grand moment pour moi de vous présentez celui qui en 93/94 était le seul en Live à restituer la folie hendrixienne.

Sanglez votre ampli, préparez vos oreilles, regardez autour de vous calmement, constatez qu’il y avait un avant.Voici un délice sonore très peu connu, quasi introuvable et invendable, que seul une poignée d’initiés connaissent.

Texas Tea 1994

20 ans et un son rauque, empli d’un souffle énorme, une Strat dégoulinante de sueur, liquéfiée par un soleil brulant qui nous dessèche littéralement par ses soli.

Elle s’enchevêtre autour des compo tel un crotale et crache ses Riffs et ses sustend, resserrant son emprise, elle mord et vous injecte cette douce acidité à la fois légère telle les volutes de signaux Navaro et perfide tel l’aigle invisible à sa proie.
Une atmosphère unique, intemporelle et magique (Un de mes 100 préférés).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Sonne un peu creux, curieuse impression qu’il en a énormément sous le pied et se fais violence pour ne pas se lacher (je le prouverais bientôt).Son à la Robin Trower un peu trop stéréotypé.
Note : Cet artiste ne c’est pas trouvé et à explosé en vol, Je croise les doigts pour qu’il nous revienne.
50

Walter Trout - The Outsider

L’increvable : Walter Trout

37 ans qu’il parcourt les interstices de sa Guitare, de Canned Heat en 81, à une carrière solo en 89 et 19 Albums, en passant par le John Mayall's Bluesbreakers en 84 mais toujours cette soif de grands espaces qu’il étanche à coups de croches.

The Outsider 2008

Dernier album en date de sa discographie impressionnante, très aboutit, il nous cadence sur le trot d’un Rock arpentant les collines d’un Blues suave, décrochant un jeu de soli aussi rapide que le galop d’un mustang des plaines d’Arizona, pour finir au pas, dans les passages escarpés de superbes balades à peine assombries par l’orage qu’il fait gronder de sa voix sableuse.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Sonorité aigue trop prédominante, on sature vite, et ca devient imbuvable, et ce clavier qui en rajoute une couche…Pouah !!. Heureusement quelques balades + ou – réussies font passer la pilule, mais ca à du mal à passer.

51

Jonny Lang - Lie to Me


Les Truands : Derrière leurs rideaux de fumée, ils égarent votre regard et vous plume.


Reward 1$ : Jonny Lang l’art et la manière de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.

Blondinet, un visage à la Brad Pitt, quelques bonnes leçons de guitare et surtout une maturité vocale exceptionnelle, il n’en fallait pas beaucoup plus à ce gamin de 14 ans pour sortir en 95 son 1er Album et surfer sur la vague du Blues Revival.

Lie to Me 1996

Son 2e album fut celui de la consécration, acclamé et multi-platine, il a fait de lui la coqueluche des 1er Partie d’Aerosmith, BB King et de Clapton.

Le timbre rocailleux de sa voix est particulièrement surprenant vu son âge (16 ans) et s’accompagne avec habilité d’un jeu de guitare fin, épuré et posé abordant à pas feutrer différents aspects d’un Blues traditionnel et souffreteux auquel il apporte une soul naturelle.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Sur les coussinets du chat à mémère on patine sur une Pop qui n’a pas assez de muscles pour être Rock et se rabat sur un Blues marketing stéréotypé et vendeur. Du Vide artistique gonflé et à peine comblé par une très belle voix.
52

Cetan Clawson & the Soul Side - White Heat

Missing : Cetan Clawson la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf.

21 ans, une voix de Coyote égaré, une aisance indéniable de la fourche à 6 branches, et voilà un 1er album looké comme un événement guitaristique qui sort en 2006.

Les accroches sont puissantes voires bluffantes, le rythme est tendu et effréné, sa guitare dégaine vite et vide son barillet d’effets sonores surprenants, ouah !, ca va vite, tellement vite…. attention! BING

White Heat 2006












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi):Passons outre la voix catastrophique (y’en a d’autres)
On se croyait à cheval, on est sur un poney, les compos sont avant tous des riffs rallongés à 2 mn, aucune ampleur de jeu, c’est une série désordonnée d’effets poncifs.
Alors pourquoi j’en parle ?
Débroussaillons l’inaudible, le titre 11 laisse entrevoir une lueur d’espoir pour l’avenir.
A surveiller car en murissant il peut faire très mal.
53

Double Trouble : Been A Long Time

Quelques groupes:


Been A Long Time 2001

Carte de visite de Chris Layton & Tommy Shannon après le décès de SRV, cet album rappelle au monde qu’ils étaient beaucoup plus que des faire-valoir. Volontairement neutre, c’est propre et sans excès, on appréciera à travers quelques superbes compo le jeu parfait de nos 2 compères. Une vrai pub.
Note ; « She’s all Right » de Doyle Bramhall est la preuve qu’on peut faire simple et musicalement parfait. Moi j’adore ce Titre.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Album bridé qui sert trop de promo à nos 2 « géo ».

43