samedi 5 juin 2010

Chris Bell & 100% Blues - The Devil my Guitar and Me

On the Road again

Formé à l’école du Jazz avec Archie Sheep, très rapidement sa fascination pour Hendrix et SRV le conduise à introduire dans ses productions des chorus de Voodoo Blues et des sonorités saturées.

The Devil my Guitar and Me (2010)

Ce 5e album confirme ce que beaucoup pensait : il devient une garantie d’un Voodoo Blues de 1er ordre, référence qualitative que l’on peut faire un Blues Rock à la fois moderne et original sans trahir les racines du roots traditionnel.
Gageure que peu réussissent à faire, mixture savamment dosée d’Hendrix et d’Albert King, de leçons de Guitare de son pote Tony Mac Alpine, d’une voix magnifique légèrement cassée par la vie, et des constructions musicales léchées.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : On sent beaucoup trop l’école Jazz dans les ruptures de tempo. Partis de guitares un peu juste, on est pas dans le rayon guitar-héros


121

Eric Jerardi Band - Budweiser Presents

Nouvelle donne.

Avec cet album Live sur-vitaminé il assoie sa réputation.

Budweiser Presents Live I (1996-2001)

Energique, il y dévoile une guitare magistrale qui fuzz à chaque coin de compos dans la veine de R .Trower & consorts. La voix est vociférante, les soli sont lourds et puissants, tout en effets, et nous offre de savoureuses reprises ou, les mélomanes avertis remarqueront un léger vide derrière ce gros son qui l’éloigne des véritables guitars slingers et de leurs éclairs ultra rapides, pour le rapprocher des solistes posés et précis.
Note: Sur la lancée de cette Tournée il enregistra peut etre son meilleur album à ce jour (Eric Jerardi - Virtual Virtue )











Pre-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Pas grand-chose à dire pour ce 1er album très alléchant.


120

Restless (2007)

Ronnie Baker Brooks - Take me Witcha

L’Héritier

Pas simple d’être le fils d’une légende du Chicago Blues, on l’a vu avec Bernard Allison voyons ce que nous propose le fils de Lonnie Brooks.

Apprentissage avec Papa et ses potes (Buddy Guy etc…) à la maison, puis, sur scène en tournées, c’est en 98 qu’il se lance en solo avec un 1er album.

Adoptant un gros son de guitare saturé (style Eric Gales) sur des compos disparates il se fit remarquer par le grand écart musical qu’il opère.

Son 2eme essai de 2001 plus aboutit précise son style.

Take me Witcha 2001

On alterne entre des compos de R’n B, Funk et de Blues somme toutes classiques avec quelques intonations à la Bernard Allison et des titres originaux bourrés de fulgurances sonores ou il manie une guitare qui fuzz d’effets, lourde et agressive, délicieuse virulence parfaitement maitrisée, qui tranche dans le vifs, incisive, percutante mais sans excès.
Artiste de contrastes, c’est album à mi chemin entre les genres séduira par son aspect hétérogène et sa richesse autant qu’il décevra par son coté « touche à tout ».










Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Compos disparates donc album pas très homogène.

118

The Torch (2006)

Ronnie Baker Brooks - The Torch

On remet le couvert.

2006 et 17 titres pour un 3eme album toujours aussi foisonnant de styles mais dans l’ensemble beaucoup plus Funky.

The Torch (2006)

Véritable papier buvard, il déballe à nouveau un florilège de genres avec un talent indiscutable.
On passe d’un gros Blues saturé bien saccadé (titre 1 en écoute) à un groove Blues-Funky-Rock soutenu par un « flapping » wha wha de très bel effet (« It’s on » titre 2 en écoute) réminiscence d’un Bernard Allison des années 90, en passant par quelques titres R’n B.











Pré-écoute: 2 Titres


Coté critique (pour moi) : Syncopée des rythmes un peu trop similaire. Mélodies moins d’originales et plus d’effets sonores.

119

Archives: Take me Witcha (2001)

Matt O'Ree & the Blues Hounds - 88 Miles

La découverte.

C’est avec c’est album sur-vitaminé qu’il sait fait connaitre.
Energique, il y dévoile une guitare magistrale qui fuzz à chaque coin de compos dans la veine de Johnny Winter, SRV et consorts. Si la voix est chaotique, les soli sont impressionnants par leur exécution digne des meilleurs guitar slingers et nous offre de savoureuses reprises.

88 Miles (1998)











Pré-écoute : 2 Titres


Coté critique (pour moi) : A part la voix pas grand-chose à dire pour ce 1er album très alléchant.

Link 117


Live (2008)

Stoney Curtis Band - Raw & Real

Le re-voilou.

Raw & Real 2007

Remisant ses Chorus tout azimut pour se concentrer sur la gamme Blues Rock, il nous gratifie d’un album de compos aux sonorités à la Aérosmith/Pat Travers, et de tentatives un peu limités de Blues classiques ou, malgré une voix et un jeu de guitare rapidement limité et ronflant d’effets saturés, on appréciera quelques envolés de soli bien senties.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique(pour moi ): Son stéréotypé, compos désuètes et soli brouillons et peu harmoniques.
116

Stoney Curtis Band - Acid Blues Experience (2005)

Stacy Mitchhart Band - Live from BB Kings

Métamorphose

Elevé à Cincinnati à l’école du Gospel du Jazz et du Blues, c’est en allant vivre à Memphis que sa musique prend véritablement toute son envergure.
Il nous offre dans un style Big Band aux sonorités à la Bobby Blue Bland, un jeu de guitare à la Wes Montgomery de petites notes fines rapides tout en coulé entremélées d'arraches à la Albert King sur des compos très swing à la fois Jazz Blues et dotées d'un groove exeptionnel.

Live from BB Kings (15.03.10)

Avec ce Live qui c’est classé dans les Charts Blues à la 6e Place, il enfonce le clou d’un swing qu’on lui connaissait y ajoutant quelques soli superbes qui faisaient défaut jusqu’alors, donnant un relief particulier à ses compos, plus agressives et terriblement efficaces.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Coté Jazzy groove trompettes c’est pas trop mon truc, donc rapidement gonflant, heureusement un swing exeptionnel rend l'ensemble sympas.

115

Robbie Ducey Band - Live at Boogie McCain's

Traditionnaliste du Rock’n Roll, c’est avec un Band Moderne qu’en 2003 il explore des sonorités plus pêchus pour enfin nous démontrer sa palette guitaristique avec ce Live.

Live at Boogie McCain's 2006

Variations de compos basées sur des Riffs qui sonneront à vos oreilles en vous rappelant C.Duarte, SRV ou Kenny Wayne Sheppard et otro. Propices à de jolies soli bien amenés par une voix remarquablement bien placée, on s’installe gentiment dans une production honnête comme il y en a beaucoup.











Pré-écoute: 2 Titres


Coté critique (pour moi) : Quelques creux sonores en début de solo qui révèle un léger vide musical cruel difficilement comblé.

114

Andy Aledort & the Groove Kings - Live at North Star Pound Ridge NY

Ca fait un petit moment déjà que ce grateux New Yorkais essaye de percé, malgré la sortie d’un 1er Live en 1999, ce spécialiste d’Hendrix fut cantonné à faire des Dvd de guitars lessons et à intervenir sur scène dans des Festivals.
C’’est avec sa participation à l’album de Lucky Peterson & Andy Aledort - Tête à Tête (20007) que Grooveyard Record le signe pour le réenregistrer en Live et sortir cet opus.

Live at North Star Pound Ridge NY 2009

Live de gros soli de guitare puissants et énergiques qui se greffent sur des compos (qui vous rappelleront celles d’un Popa Chubby par leurs styles) tendance Jazzy rythmées par un orgue Hammond omniprésent.
Le jeu de guitare est plaisant quoique stéréotypé et un emprunt d’effets poncifs qui ont du mal à convaincre.
Note : 2eme Live et aucune création original studio, c’est suspect.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Dommage que l’orgue bouffe tout, manque de souffle et d’amplitude sur le terrain musical d’un Popa qui arrache, compromis entre 2 eaux qui laisse sur sa faim.
113

vendredi 4 juin 2010

Dan Granero

Le 2 pour 1.

Formé par son père, guitariste des Ivory (groupe de 70’s), bercé par les Hendrix , Srv et consorts il reprend le flambeau des Lead Guitars Australiens délaissé par Gerry Joe Weise avec un Blues Rock accrocheur tout en Riffs mordants et en soli énergiques.
Sa voix quoique un peu à la traine à un phrasé à la Billy Gibbons (ZZ Top), puissante, elle s’adapte à un ensemble de compos robustes qui manquent un peu d’originalité mais fonctionnent bien.

2 Albums l'un Studio, l'autre Live pour vous présenter cet artiste.

Dan Granero - Can't Stand to Lose 2009











Pré-écoute: 3 Titres (2 Studio +1 Live extrait de l'album suivant)


111

Dan Granero - Live at Catho Pub (02.12.07)












112
Coté critique (pour moi): Un peu poussif par moment et manque d'originalité des sonorités et des compos.

Michael Landau Group - Live

Le traducteur.

A la base il y a un amour invétéré du Jazz saupoudré de Blues, technicien hors du commun, ayant participé à plus de 700 albums de par sa faculté à trouvé la tonalité parfaite d’accord à chaque expression aussi bien en studio qu’en Live, son parcours le hisse au niveau de ses meilleurs potes Robben Ford et Steve Lukater.

Live (2006)

Ce live enregistré en Studio Tone Center Records le 6 Octobre, traduit sa capacité à produire la tonalité parfaite, aucune fausse note possible, c’est plaqué à sa tablature qu’il exécute une série de titres Blues, puis Jazz, ses improvisations à base de Chorus y sont imprévisibles, de haut vol dans une sonorité grave de Riffs puissants et de soli lents ou chaque note prend une place prépondérantes.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : La 2eme partie de ce Live dédiée au Jazz & globalement un peu soporifique malgrés une sonorité alléchante.

110

David Gogo - Dine Under the Stars

Canadien d’origine c’est avec son 1er groupe qu’il se fait connaitre dans un style Rock Hillbilly Blues et enregistre son 1er album en 94 ou quelques titres dotés de soli de guitares remarquables attirent l’attention.
Confidentiel, c’est véritablement avec son 2e album (Live) qu’il explose, pour (à mon désespoir) s’orienter ensuite vers un Blues classiques et beaucoup moins Rock.

Dine Under the Stars (97)

Ce Live enregistré au Queen's Hotel de Nanaimo Canada et auto produit déborde de soli. Dans la même veine que son 1er album, vendu à 4000 copies à l’époque, il démontre sa puissance vocale et arrache littéralement le bitume par ses soli de guitares magnifiques (ex "Death Letter" 1er en écoute) et fait vraiment regretter son changement de style survenue après.
Un album très rare que je vous confis en espérant une diffusion restreinte.











Pré-écoute: 2 Titres
Coté critique (pour moi): Album superbe avec des soli monstrueux, qui rend amère quand on écoute la suite de sa prod et un orgue limite (désolé j'aime pas).
109

Ian Moore - Ian Moore

Extrêmement prolifique musicalement, son parcours est parsemé d’influences diverses.

De son Texas natal, il a le gout de la guitare tapageuse, mais quelques accords tonitruants n’ont pu l’enferrer suffisamment et, il greffa rapidement à sa musique une orientation typique du Delta Blues, un style Cajun (type Chris Whitley) habité qui le conduisit à produire un Blues World Music d’orfèvre au fil de sa recherche créative, très loin des canons traditionnels du Blues Rock.

Ian Moore (94)

Son 1er album est à la croisée des chemins, panoplie rare de sonorités et d’influences, il mélange Blues Texan et Cajun, Rock, Soul & Funk, sa guitare décroche aussi bien des soli agressifs que des slides de puristes sur des compos riches et originales.
Cet album l’a propulsé sur le devant de la scène avant tout par l’originalité pluriculturelle de son approche du Blues et le potentielle de ses compos.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) :Léger manque de profondeur sonore et orgue un peu gavant.

106


Note : Pour vous donner un aperçu de ce que ca donnait en concert à l’époque je vous propose ce Live de 6 Titres, qui vous fera comprendre la virulence de son jeu de guitare qui, ne transparait pas vraiment sur le Studio.

Rockefellers, Houston Pre-FM Radio Broadcast 1994











Pré-écoute: 2 Titres (les mêmes)

Coté critique (pour moi) :L’orgue me gave toujours.

107

Corey Stevens - Blue Drops of Rain

Poussif

Au départ, 4 ans d’études de Guitare classique fastidieuses, loin de ses héros Chuck Berry & Stones, ce bon élève s’appliquait sur ces gammes en repensant aux concerts des locaux Shawn Colvin et Big Twist & the Mellow Fellows vu le week end.

Diplomé, il devint professeur passant son temps libre à jouer dans les bars et à composer, c’est en auto-produisant une démo de 24 Titres, d’où il puisa à ses frais un album de 11 titres exploitables qu’il fit mouche en 93/94.

Blue Drops of Rain (95)

Le mimétisme des sonorités en "E flat tuning" et de son allure vestimentaire vous feront immédiatement pensé à notre Texan préféré, mais rien à voir.

Parlons plutôt de références, Vaughan, Clapton, Albert & Freddie King et l’immense Robert Johnson (sans qui, le Blues Rock n’existerait simplement pas) sont singés avec humilité dans un ensemble de compos relativement sympas (pour une auto production) ou, la voix légèrement poussive, nous place dans un registre de bonnes balades qui lui permirent de quitter son Taf pour vivre de sa musique.











Pré-écoute: 2 Titres

Cote critique (pour moi) : Hold up (vu le mimétisme) qui permet de découvrir un nouvel artiste qui restent dans l’ombre de géants sans rien apporter de nouveau.

108

jeudi 3 juin 2010

Teague Stefan Band - Hard Eight

Nouveau sur la scène Blues Rock, c’est en 2005 que cet originaire de Floride conduisant sa guitare dans des sonorités rauques et étouffées puissantes, combinant Rock et Blues, fortement inspiré par Buddy Guy et E. Clapton pour les accroches, Bonamassa pour les ruptures, Steely Dan pour la consistance mélodique et R. Trower pour la tonalité se fit connaitre.

Hard Eight 2005
Nous voilà repartis dans une nouvelle approche du Blues Rock, emmené par une guitare bien placé (presque anglaise) qui nous sert des jolis soli agressifs,tout en variations, parfaitement calibrés à chaque fois, linéaire et prévisible, ils s’adaptent parfaitement à cet ensemble large de compos réussies qui embrasse aussi bien les aspects dur du Rock (pas Hard) et classique d’un Blues Texan.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Voix qui tombe un peu à plat, ensemble un peu fade.


105

Eric Jerardi Band - Restless

Gros son à la R. Trower pour celui qui squatta toute les récompenses en "Fight Guitar" Festival en 89 dans son Ohio natal, pour arriver à nos oreilles des 95.

Alternant des compos de Blues Rock mordantes et agressives bien servies par une voix qui arrache les vocables et un blues plus traditionnelle mais tonique, il se fait le porte parole d'un Blues moderne .

Restless 2007

Son 6e album déborde de sonorités suralimentées en graves, il lance ses notes suffisamment longtemps pour prendre son déjeuner et enchainer en Riffs ou en décliné de gamme. Bien qu’un peu stéréotypé son style trouve un énorme appui dans sa voix pleine d'allant et véritablement faite pour le Blues.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) ; Peu de notes jouées, beaucoup d’effets et un son presque aussi gros que sa prétention (il faut le dire il se prend pas pour une M*) et un orgue qui moi me gave.

104

Budweiser Presents Live I (1996-2001)

Tony Spinner - Chicks & Guitars


Le trou noir

On l’avait quitté en 96 avec son savoureux 3eme album solo, après, disapeared ?

Pas vraiment, cédant aux alouettes, il joue pour Mark Sallings (96 & 97 2 albums), Paul Gilbert (Flying Dog (99) & Alligator Farm (00) & Toto (Live Fields (99) & Live in Amsterdam (03).

Chicks & Guitars 2005

Et le revoilou avec un nouvel album plus ou moins dans la même veine que celui de 96.
Guitare débordant toujours de pléthores d’effets, elle fuse et envoi de tous les cotés, mais sans vraiment d’originalités, il joue avec moins d’entrain et plus de professionnalisme, canaliser dans des compos bien soutenues par le groupe rythmique ou il pousse la chansonnette.

Quelques bonnes parties de Guitare agrémentent cet album quoique très courtes et un peu téléphonées.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Désespérément creux, sa sonorité ne supporte pas la pauvreté des mélodies qui ne sont pas soutenues par un jeu de guitare désavoué.
Note: Titre 2 "Politics Man" (en écoute) véritable boulevard à une "hit guitar" est très décevant.
103

Tony Spinner - Crosstown Sessions 1996

mercredi 2 juin 2010

Albert Cummings & Swamp Yankee - The Long Way

Venu du Banjo et du Blugrass, c’est après avoir vu Stevie Ray Vaughan en 87 qu’il décide de découvrir tous les secrets du jeu d’arraches Shuffle du Maestro et de s’en inspirer pour sa musique.

C’est avec cet album de 99 qu’il se fait remarquer par la rythme section du maitre qui joueront et produiront son 2eme album qui l’installera au panthéon des Bluesmen avec qui il faut compter.

The Long Way (99)

J’ai choisi son 1er album de 99 car il c’est une auto-production indépendante issue de 2h de Jam Sessions en Trio Guitare/Bass/Batterie.

Il y produit sur la base d’un jeu clair d’une strat qui sonne merveilleusement bien, un blues qui tinte et monte en régime avec une saturation fabuleuse d’intention et de touché. Dépouillée et véridique, ses montés et dégradés de manche sont superbes et authentiques et on ne se lasse pas d’apprécier ses soli et Riffs qui donnent terriblement envis de les refaire.
Une vraie opportunité pour tous ceux qui aime rejouer des morceaux (si vous y arrivé).












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Son meilleur album à mon avis car aprés, il fut gagné par le classicisme du genre.

102

Sonny Moorman - Power Blues

Ca sonne vrai.

Référence incontournable d’un Blues Rock aux sonorités Sudistes, fidèle au Power Trio et à un jeu dépourvu d’effets de saturation tapageurs, cela fait prés de 25 ans et 9 albums qu’il marque de son emprunte les gammes de ses riffs et ses soli avec intégrité.

Power Blues 2008

Son 8eme album de 2008 donne véritablement l’impression d’être à coté de lui pour tenir le Micro.Plonger en immersion on profite à plein de ses Riffs & arpèges, de ses effets de manche parfaitement exécutés et de ses soli bourrés d’effets de corde, le tout sur des compos alternants entre un Rock Sudiste puissant et un Blues classique.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Ca décolle pas vraiment, exécution habitée d’une partition bien creuse.
99

Bjørn Berge - Illustrated Man

L’adhésif.

Comme mon propos est de vous faire découvrir des artistes, en voici un que personnellement j’adore.

Dés sa 1ere écoute, il vous colle à la peau, est-ce par sa voix qui appelle les ténèbres, son slide électro acoustique parmi les meilleurs du monde ou ses compos totalement originales et sans comparaisons, impossible à dire. Un truc à part.

Illustrated Man 2002

Son style unique le rend immédiatement reconnaissable, la profondeur et la richesse de ses sonorités, sa Soul moderne, le groove mécanique de ses cordes qui cinglent, en font un artiste plongé dans le 21e siècle dont l’âme est encore penché sur les jeunes pouces des champs de coton du Mississippi.
Puisant dans le Blues, le funk ou le Hip Hop, son jeu particulier issu de son apprentissage du Banjo donne à sa Folk des sonorités qui éclatent, brillantes et scintillantes elles tranchent avec la noirceur de sa voix. Magique.

Un de mes artistes préférés












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Un touché exceptionnel, voix magnifique. Peut être un slide qui fuse trop et devient confus quand il joue vite.

98

Joe Colombo - Natural Born Slider

Slide & Bottleneck

Né en Suisse c’est en parcourant les States qu’il paufine son jeu de guitare et développe cette technique unique de Slide Dobro électrifié à outrance, gorgé d’influences Hendrix, Vaughan et Winter et du Delta Blues pour un résultat bluffant.

Natural Born Slider (02)

Album exlusivement de Guitare (sauf Titre 12), sa technique slide issu de l’école d’ Elmore James & Son House fuse littéralement pour atteindre un niveau rarement atteint avec cette amplitude.
Sa sonorité captivante racle les effets de saturation avec Flanger et Wah Wah dans des soli enivrants et rare comme sur le Titre”Playin’the Blues” de 11’19.
Note: J’ai ajouté “Red House” issu d’un Tribute à Hendrix.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Maitrise absolue et formidable énergie,dommage qu’il ne se permet pas de pousser plus la chansonette.

100

Eric Sardinas - Black Pearls

Rien sans lui.

Impossible d’illustrer le Slide style Dobro électrifié sans celui qui à exploser les conventions sonores de ce genre en 99.

Même héritage de Son House & Co et du Delta, même outrances sonores avec une guitare rythmique en appui et une voix parfaite qui traine ses syllabes à la J.Winter.Véritable monstre du genre jusqu’à s’attirer les faveurs de Y.Malnstreen sur sa tournée de 2005

Black Pearls 2003

Son 3e Album plus Rock que les 2 premiers et un bijou avec un son lourd en rythmique, les compos y sont tantôt agressives avec des riffs de Hard, tantôt douces et piquantes, les soli de slide sont magiques avec des relances de graves succulentes.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Superbe album dommage que le dernier en date ne soit pas du même niveau.
101

mardi 1 juin 2010

Griff Hamlin Band - Griff Hamlin Band 2001

Venu du comté d’Orange (LA) et quasi inconnu, son jeu allie la pureté d’un phrasé à la Scott Henderson ou Chris Duarte avec des soli bien découpés qui sonnent parfaitement et des accroches à la Freddie King avec des soli doux au début qui montent en puissance progressivement.












Pré-écoute: 2 Titres
Coté critique (pour moi) : Inadmissible qu’il ne soit pas épaulé car c’est vraiment pas mal.
91

Henrik Freischlader - Recorded by Martin Meinschäfer

Profondeur

Venu d’Allemagne c’est en autodidacte qu’il se met à la guitare à 14ans.

Cet aspect est primordiale car il met une intensité rare dans ses compos, la guitare est avant tout un instrument au service des sentiments qu’il entend faire passer, à cette fin il l’aborde non pas dans un style démonstratif mais à bonne escient en lui donnant un impact et une puissance adaptée.

Recorded by Martin Meinschäfer 2009

Son dernier Album en est la preuve , efficacité d’un jeu qui s’adapte, sombre avec des riffs d’appels et des déclinés de soli grincants de graves et crissant sur les aigues suivent une voix mi-parlé en sur-off décalé.
Note: +2 titres en Live pour le plaisir de découvrir ce que ca donne












Pré-écoute: 2 Titres
Coté critique (pour moi): Tres bonnes compos qui vous embarquent mais les titres lents sont en général insipides et sont moins pénétrants
92

Vdelli - Ain't Bringing me Down

Un de mes poulains.


Vdelli, toujours aussi swing mais beaucoup plus rock, sa guitare à délaissée le son mi clair pour faire véritablement sonner ses « Les Paul ».
Se rapprochant d’ un Rob Tognoni par des rythmiques mi-hard, sa voix à pris du coffre et ronfle litéralement par des intonations à la Zucchero.

Ain't Bringing me Down 2009

Ce dernier album en date ravira les plus durs d’entre vous, véritable mix d’ACDC avec des riffs crochus et agressifs, et de blues. S'il y assombrit son jeu rejoignant Elie Cook et compères, il tente de conserver ce groove si particulier.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Autant le dire, c’est plus ou moins réussit, les chœurs et les refrains sentent le réchauffés. Titre 2 on attend qu’il démarre en vain. Le 3 pseudo ACDC 6 sonne faux 8 qu’est que ca viens faire là. Titres 1, 5, 9 (limite) & 11 pas mal mais impression qu’il manque un peu de coffre et 4, 7 & 10 simple Boogie.
93


Live at the Indian Ocean Hotel 2001

Kenny Wayne Shepherd - The Place you're in

Revoilà le Blondinet.

Je vous avez présenté son 2eme album emprunt de sonorité de riffs Vaughan , voici sa dernière production en date, beaucoup plus tourné vers une sonorité rock LA à la L. Kravitz (lui aussi cf post sur Philip Sayce) et Nickelbag .

The Place you're in 2004

On à la un album plus vraiment Blues, le jeu de guitare est doté d’une sur-saturation d’effets auquel la voix criblée de mix se rajoute, les soli laissent échapper quelques couinements sporadiques, mais ne sont là qu’en support.
L’ensemble ravira les amateurs de Rock FM
Note : Heureusement la participation de Kid Rock à cet album lui donne le Hit « Spank ».












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Aux doutes que j’avais émis je ne peux que rajouter la pauvreté des compos de ce Pop Rock insipide et plat.
94

Kenny Wayne Shepherd Band - Trouble Is...19987

Gwyn Ashton - Two Man Blues Army

Reaction

Complètement à l’opposé voici un grateux déganté, tonitruant, absolument pas académique, partisans du Power Trio et d’une guitare grinçante de riffs authentiques du Garage Blues.

Découvert avec des albums de Slide Electrique d’un roots remarquable il se tourne de plus en plus vers des compos simples, percutantes et d’une vérité musicale exceptionnelles.

Two Man Blues Army 2009

4 eme album, magnifique par sa sauvagerie, absence totale de compromis marketing seulement la marque d’un héritage Rory Gallagher et autres porté aux nues qui ravira les fans de musique sans artifices intempestifs.

Le jeu de guitare y est magnifique, pourvu d'un slide foisonnant, il nous apparait sans le masque d’un mixage à outrance qui en gomme les excès. Un pure bonheur d’outrances et d’absences de retenues.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Ca raffute la mamie qui rentre des courses avec son caddie et sa baguette par son manque de finesse et ses approximations, mais qu'elle puissance.
95

Glenn Kaiser Band - Blacktop

Si ses exces de substances interdites ont failli avoir sa peau très jeune, ca fait quasiment 30 ans et 17 albums qu’il arpente les scènes Us de son blues volontaires gorgé de Lap Steel éraillée et d’une voix aux intonations à la W. Haynes (bouteille oblige).

Blacktop 2003

J’ai choisi cet album de 2003 qui présente bien sa palette de jeu, il y allie des soli avec et sans Lap Steel, la production globale y est bien emmenée avec des rythmes entre un Rock Sudiste pur jus et un Chicago Blues musclé. Sonorité globale qu’on peut situé entre ZZ Top et Gov’t Mule.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Manque d'entrains, ca bouge comme une vielle dame en pantouffle.
96

lundi 31 mai 2010

Clas Yngström Trio - Live In Stockholm Tribute to Hendrix

J'en avais parlé dés mon 1er Post, en général, je ne suis pas amateur des albums de reprises et particulièrement lorsqu’il s’agit d’Hendrix.

Sur les 72 albums de ce type que j’ai, seul quelques uns s’en sorte plus ou moins, voici l’un d’entre eux.

Live In Stockholm Tribute to Hendrix 2004

Bien sur la guitare y tient le haut du pavé, elle déborde littéralement de tous les cotés, mais il ne s’agit pas là d’un simple copié collé qui tire tout droit en soli, mais d’une interprétation très travaillée.

Il y apporte donc sa vision, appuyant sur certains aspects des compos tout en évitant de se mettre trop en avant preuve, de son respect.

Note : j’ai poussé le vice jusqu’à vous rajouter 1 titre d’un autre album de Clas dans lequel il revisite totalement les standards d’Hendrix ( cf Titre3 en pré-écoute).












Pré-écoute: 3 Titres

Coté critique (pour moi): Evident non? Ca vaut ABSOLUMENT PAS l'oeuvre originale.

97



Clas Yngström & Sky high - Download 2008