mardi 8 juin 2010

W.T. Feaster - Long Overture

Surprenant.

Nouveau, venue tout droit d’Indianapolis, Travis Feaster, jeune prodige, nous offre un Blues Soul/Rock/Jazz de qualité aux intonations Southern sur des compos très différentes.

Long Overture (2007)

Différents styles: Rythm’ blues de bonnes factures avec des soli superbes qui s’intègrent aux mélodies avec un soin remarquable, Rock Sudiste ou sa voix fait la différence, mais c’est surtout sur les titres de Blues, ou sa guitare devenant magistrale, se révèle un talent immense.
Combinant un feeling et une technique rare, il décoche des soli d’une grande puissance pour amener ces titres à un niveau d’intensité peu commun.("Walk on" titre 2 en écoute).











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique(pour moi): Attaques superbes des 6 Cordes mais compos un chouilla ternes, lissée par l'emploi d'un orgue qui ote un peu de relief.


Link 136

Wolf Mail - Electric Love Soul

Tout en "Ruptures".

S’il a passé dans sa jeunesse quelque temps du coté de Montpellier c’est surtout à l’âge de 19 ans en travaillant avec Ozzy Osborne et en remplaçant Steve Stevens au coté de Billy Idol qu’il c’est fait remarqué.
Puriste à la Roy Buchanan et intense à la Johnny Winter, il nous livre des productions ou prédomine le fond sur la forme, nous gratifiant de soli pointus bien placés.

Electric Love Soul (10)

Slowly, ca va pas vous réveillez le matin.
On appréciera, malgré une voix limite quand il pousse, un jeu tout en finesse construit sur des accroches slow play, des contretemps et ruptures (sans atteindre le niveau du Master Chris Duarte) et des fuzz son clair qui ne demandent qu’à fulminer en soli.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Ca ronronne un peu doucettement quand meme, et les ruptures sont trop nombreuses, ce qui bouffe complètement des mélodies.

Link 133

Solid Ground (2002)
Blue Fix (2005)

Wolf Mail - Blue Fix

Le meme en un peu plus réveillé.

Peut être son album le plus conforme à ses intentions à ce jour ( 5 albums dont 2 Lives).

Blue Fix (2005)

Toujours un style un peu emprunté, mais une série de compos plus énergique qui permettent d’apprécier son jeu.
Avec un son dépouillé mi clair, beaucoup plus de soli et moins de ruptures, l’ensemble est honnête et ne va pas nous fâcher avec nos voisins.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Manque de profondeur de grave, ca survole mais ca n’attaque pas, donc sentiment de creux évident.

Link 134

Solid Ground (2002)
Electric Love Soul (10)

Wolf Mail - Solid Ground

Son 1er Album de 2002 était prometteur.

Solid Ground (2002)

Bien sur l’excès du jeu de ruptures de temps pointait déjà le bout de son nez, mais quelques compos étaient ciselées pour faire dégainer sa strat dans des délirés ébouriffants de soli (ex Giant Steps 1er en écoute) et l’ensemble bien que manquant légèrement de consistance vocale et de profondeur sonore était plutôt sympas.











Pré-écoute: 3 Titres


Coté critique (pour moi) : Sans doute son meilleur album coté soli de guitare, dommage qu'il n'est pas poursuivie dans cette voie.

Link 135

Blue Fix (2005)
Electric Love Soul (10)

Gerry Joe Weise Band - Live in Paris

Une Légende inconnue.

Bien malheureux celui qui n’a pu dans les années 90 voir ce grateux qui se produisait dans des petits Bar Parisiens ou, il faut le dire il mettait le feu, nous assourdissant de reprises Hendrixiennes bien avant le déferlement des nouveaux ténors du genre.

Véritable légende en Australie, c'est à 17 ans qu'il débute sur scène en 1ere partie de petits groupes locaux (Midnight Oil, AC/DC ou Rose Tattoo) pour pondre son 1er album en 93, voici son 2nd.

Live in Paris Cosmic Blues at Le Cadran Colombes (06.06.94)

A l’image d’un Randy Hansen (dont on parlera bientôt) et de beaucoup d’autres, le Guitar Upper Class, Mr J .Hendrix l’a absorbé, fantomatisé, il nous livre ici une série de reprises de son cru, mélange de vaporeuses envolées et de coup de Riffs Gallagher.

Passage quasi obligé, pour tout guitariste qui veut se faire reconnaitre, plutôt réussit.











Pré-écoute: 3 Titres

Coté critique (pour moi) : Le Reste de sa Production, chaotique, inégale et terne le ramène inexorablement à faire des reprises.

Link 130

Bushman Boogie (1998)
Blues Down Under (2010)

Gerry Joe Weise - Bushman Boogie

News du Bush

J'ai choisi son 4e album qui illustre bien la particularité de ce guitariste et signe son retour en Australie.
Après les reprises Hendrix du Live de 94 et d'un album studio (A Letter to Jimi de 95) il lui fallait bien trouver son propre style.

Bushman Boogie (1998)

Album en 2 parties, la 1ere comporte des titres de Shuffle slide dans la lignée Country Rock d'un Rory Gallagher, la 2d est ....disons ethnique, avec un recours immodéré aux sonorités aborigènes, pshyché parfois, cadencé au Didgeridoo et une voix catastrophique on a du mal à effectuer la transition.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Manque de finition, et avec le temps, curieusement c’est certains titres de la 2nd parties qui restent ( « Long ago »)

Link 131

Live in Paris at Le Cadran Colombes (06.06.94)
Blues Down Under (2010)

Gerry Joe Weise - Blues Down Under

Post card

Face à l’insuccès de ses productions personnelles, il nous revient avec un ersatz d’album.

Blues Down Under (2010)

En fait, petite collection d’enregistrements de plus ou moins bonne qualité ou sa guitare magistrale délivre au travers de 8 titres, 8 démonstrations de styles différents, allant du post Hendrix, au Blues, Shuffle, Boogie & Jazz voire Classique.
Bref petite carte de visite pour qu’on se rappel qu’il existe.












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Très grand guitariste en manque de compos.

Link 132

Live in Paris at Le Cadran Colombes (06.06.94)
Bushman Boogie (1998)

lundi 7 juin 2010

Kamchatka - Kamchatka

Spirit of 70’s

On va se faire mal avec ce Power Trio Suédois pur jus de puissance, déferlements sonores, crissements pcyché d’une guitare monstrueuse boostée par d’un duo Bass/ batterie éblouissant de précision et d’attaque, le tout servant une voix superbe qui vous rappellera les très grand groupe type Pearl Jam & Soungarden.

Kamchatka I (2005)

Un Groupe comme il y en a peu :

Thomas Andersson - guitar, vocals
Roger Öjersson - bass, vocals
Tobias Strandvik – drums

Attention, j’en connais qui s’en sont toujours pas remis.
Ca dégomme les tympans, soumettant votre cou aux tortures incessantes d’hochements de tête qui opinant, tentent de suivre ces cadences infernales, votre main se crispe au diapason d’accords fictifs pour partager la puissance de ces Riffs, votre corps tressaille de plaisir à l’écoute des soli qui vous arrachent des spasmes et vous emporte ailleurs.
Là bas, oui là bas, ou vous seul pouvez allez. Bon Voyage.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Sur le cul le Pépére. A achetez obligatoirement sous peine de passer pour une Buse.


Link 124

Kamchatka II (2007)
Kamchatka III (2009)

Kamchatka - Volume II

Après le déferlement de leur 1er Album, véritable Masterpiece du genre, le second reprend son souffle et nous plonge encore plus dans une atmosphère Pchyché Stoner Rock. Moins tonitruant en rythmiques pures, pseudo engourdissement qui met en relief la richesse de constructions musicales hors normes et le jeu particulièrement prolifique des ces 3 musiciens au sommet de leur art.


Volume II (2007)












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Album bourré de références musicales avec quelques raccourcies au niveau des compos.


Link 125

Kamchatka I (2005)
Kamchatka III (2009)

Kamchatka - Volume III

Et de 3.

Tout habillé de jaune cette fois-ci (bientôt un arc-en-ciel) ils nous reviennent moins psyché avec une série de compos plus traditionnelles et meme si leurs talents mélodiques leurs permettent de nous livrer des partitions de hautes volées on est loin de la fulgurance de leurs 1er Opus.
Donc on aura droit à beaucoup plus de chants, et moins.... du reste.

Volume III (2009)












Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) ; Douce descente aux enfers qui frôle les murs du commun musical.


Link 126

Kamchatka I (2005)
Kamchatka II (2007)

Ken McMahan & Slumpy Boy - Ken McMahan & Slumpy Boy

Riffs avant tout.

Des 70’s le Rock Sudiste naquit et perdure.

La première génération fut une bouture de péquenauds bouseux aux barbes foisonnantes et aux voix éraillées mélangeant sans vergogne le nasillement Country, les racines Rock et de Delta Blues.
Délivrant peu à peu mi 70’s une nouvelle alchimie à l'aide de guitares électriques puissamment amplifiées, les Lynyrd Skynyrd et consorts cédèrent aux muses de la FM stéréotypée tandis qu’une frange d’irréductibles se fondèrent sur Mountain & le MC5 de Wayne Kramer pour devenir un rock alternatif de Nashville du milieu des années 80 à l’image des Georgia Satellite de Dan Baird et the Dusters de Ken MacMahan.

Ken McMahan & Slumpy Boy (1994)

Il nous revint avec ce groupe éphémère au sein duquel officiait un Dan Baird à la production.
Album équilibré de compos puissantes mais légères, ou l’intensité est palpable sans être oppressante, maitrisant l'impact de ses Riffs qui percute la relative douceur des mélodies, gageure d’un grand talent de compositeur qui se rapproche dans cette production d’un groove ZZ Top.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Duo Guitare/ voix magnifique sur des compos d’une rare efficacité mais… pas de soli que des Riffs…. Sniff.


Link 127

That's your Reality (1996)
Ball & Chain (1998)

Ken McMahan & Slumpy Boy - That's your Reality

Plus d’accords moins de Riffs.

Ce 2eme Opus, et un album légèrement différent.
Plus mature, la voix y est toujours aussi efficace sur un ensemble de compos plus mélodiques qui trouve plus d’accords rythmiques et quelques soli gentillets qui agrémentent efficacement ce mélange de douceur et de force si particulier.

That's your Reality (1996)

On s’éloigne du style ZZ Top pour se rapprocher de Tom Petty & Stones, pas sur que le départ de Dan Baird fut positif.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Compos moins originales & mon CD marque un peu le pas si quelqu’un l’a en 320 je suis preneur le temps de le racheter.


Link 128

Ken McMahan & Slumpy Boy (1994)
Ball & Chain (1998)

Ken McMahan - Ball & Chain

La passe de trois.

Bon, ben... est ce l’album de trop ?

Intrinsèquement c’est un bon album qui touche à différent style Rock, mais après avoir savouré ce dont il est capable on reste sur sa faim.

Ball & Chain (98)

Meme si sa présence vocale peut rendre séduisant les chants de Noel, on le sens fatigué sur un album qui ressemble par trop à beaucoup d’autres.
Bien sur, c’est Rock et Dan Baird est venu à la rescousse, mais les compos sont plates et fades dans l’ensemble malgré quelques éclairs comme ce "Wicked World" (titre1 en écoute).
Donc méfions-nous du loup qui dort (notament à l'heure actuelle ou il intègre les Georgia Satellites).











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi) : Tire tout droit dans la facilité de mélodies prévisibles.


Link 129

Ken McMahan & Slumpy Boy (1994)
That's your Reality (1996)

dimanche 6 juin 2010

Poul Halberg Powertrio - Strange Brew

Blues Revival

Si pour beaucoup on a rien fait de mieux depuis cette période bénite des Dieux de la musique, replongeons- y avec ce guitariste Danois pétrie d’Hendrix, Cream, Doors & Trower, qui revisite depuis 2 albums les standards de cette époque.

Strange Brew 2006

Répertoire magique, enivrant et magnifique, psyché et Blues d’une richesse inouïe qui permettra à ceux qui ne connaissent que peu cette période de découvrir quelques titres qui marquèrent l’histoire.
Poul Halberg y parcours un manche enflammé de sonorités éructantes, riffs ravageurs et soli rauques et étouffée, rejoignant la veine d’un Clas Ynstrom dans un renouveau du Krautrock post 70’s, on se délecte de cette musique relativement bien restituée.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Ambiance sonore conforme mais évidemment… quelques creux inévitables quand on s’attaque à un tel répertoire.

122

PsychElectric Journey (2008)

Poul Halberg Powertrio - PsychElectric Journey

La récidive.

A peine le temps de souffler. Meme recette de wha wha Clapton et de Chorus Hendrix qui nous renvoie 45 ans en arrière.

PsychElectric Journey 2008

Vous vous rendez compte !
45 ans. Toujours aussi prenante, actuelle et superbe, pas à dire, cette musique est magique, indémodable et incontournable, preuve s’il en était qu’elle a façonnée tout ce qui a suivi depuis.
Preuve également que Poul Halberg à réussit son coup.











Pré-écoute: 2 Titres

Coté critique (pour moi): Le registre Cream lui va mieux que le registre Hendrix ou il est un peu court.


Ref: 123

Strange Brew (2006)